L’univers de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une méthode de médecine naturelle dite holistique, employée depuis plusieurs millénaires qui s’appuie sur la physiologie et la neurologie .C’est une pratique manuelle et énergétique qui consiste à effectuer des mouvements spécifiques au niveau de l’intégralité des pieds (dessus, dessous, sur les côtés). Chaque partie du corps humain, chaque organe, chaque glande, l’ensemble du système physiologique y étant représenté à un endroit déterminé. C’est ce que nous appelons les zones réflexes, qui sont leur projection en miniature, elles permettent de par leur manipulation, de nous informer sur leur état, ainsi de détecter des dysfonctionnements, des déséquilibres et d’agir sur eux à distance.
L’énergétique chinoise (ou la MTC) est utilisée en réflexologie plantaire. La qualité des tissus nous informe de l’état d’équilibre énergétique de la zone concernée. La théorie des cinq éléments nous sert de grille d’analyse avec notamment l’aspect émotionnel.
Les zones réflexes sont ainsi tonifiées, dispersées ou harmonisées.
La réflexologie plantaire soutient la santé du corps. Elle mobilise les cristallins et donc décongestionne les zones réflexes. Elle harmonise la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Elle favorise l’élimination des toxines. Elle stimule, relance, renforce la vitalité et l’immunité afin d’éviter les maladies, et oui avec de la force, on parvient à mieux lutter contre ce qui nous agresse.
La réflexologie favorise toujours l’équilibre, l’homéostasie et le fonctionnement normal de l’organisme.
La réflexologie contribue à apaiser le rythme quotidien infernal auquel nous sommes confrontés. Elle permet de s’octroyer un temps pour soi.
Dans la pratique de cette technique il n’y a pas de séparation entre les symptômes et l’ensemble de la personne (le vécu, le contexte de vie, l’état émotionnel…). Chaque élément est une aide précieuse pour trouver le dérèglement. Ici ce n’est pas la maladie qui est traitée mais le malade.
Le consultant vient en quête d’un mieux-être, de pistes de réflexion, qui en complément de mon toucher lui donneront la capacité de se réparer par lui-même. Et ainsi, s’auto équilibrer. En effet, le toucher qui procure de la relaxation et de la détente (nécessaire pour atteindre un meilleur niveau de santé), provoque aussi des réactions physiques, émotionnelles et psychologiques pour que le corps mobilise ses défenses immunitaires et ainsi ses ressources d’auto-régénération. Le consultant et la praticienne forment une équipe, un dialogue s’établit entre son toucher réflexe et le système nerveux autonome du consultant, le corps répond, l’ensemble des organes parle. Une transformation s’opère au cours de la séance et au fil des séances.
La réflexologie plantaire est un excellent outil de prévention, car lorsque le niveau énergétique d’une personne est perturbé (baisse de forme malgré des analyses normales), on peut agir avant que le déséquilibre n’atteigne le corps physique (maladie fonctionnelle). Le ressenti de la personne est le seul indicateur fiable de son état de santé.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la réflexologie, ni à la même vitesse. Le degré de confiance que le consultant accorde à son processus d’auto régulation du corps (sa force biologique) et la capacité de celui-ci entrent en jeu. De même s’il s’agit d’un trouble chronique et ancien, ou récent et aigu.
La réflexologie se combine avec d’autres méthodes naturelles telle que la phytothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, la naturopathie, le reiki… car elles se basent sur les mêmes principes et visent les mêmes objectifs. Elle accompagne parfaitement un traitement allopathique (médical) en soutenant l’organisme.